Au lit, les affreux !, de Isabelle Bonameau

« Comment dormir tranquille quand on a peur des monstres ?

« Ton petit chat Sufi veille sur toi », a dit maman à Zélie.

Bon. En route pour le bois où se cachent les monstres ! Avec un lit magique et un chat veilleur, tout devient possible… Zélie et Sufi rencontrent tour à tour la Sorcière, l’Ogre et le Grand Méchant Loup. Chaque fois, Sufi devient géant et rugit.

Rahouwaaaa ! Les affreux n’ont qu’à bien se tenir.

Allez, tous en rang, mettez vos pyjamas, et au lit ! Bonne nuit ! »

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un album aidant l’enfant de 3 à 5 ans à apprivoiser ses cauchemars, et la peur du coucher qui en découle.

Mais veillez bien à ce qu’il ait des peurs AVANT de lui lire l’album ! Car Crapouillette Ière, ma fille de 5 ans 1/2 aujourd’hui, 4 ans 1/2 à l’époque, n’avait aucune appréhension, et à la fin de la 1ère lecture de cet album, elle avait peur d’aller au lit !

Il faut dire que les affreux sont vraiment des affreux jojos ! Le grand méchant loup, l’ogre et la sorcière, que du beau monde !

D’ailleurs, cet album permet de revisiter ou de faire découvrir les grands classiques à l’enfant : l’Ogre du Petit Poucet, Le Grand Méchant Loup des Trois Petits Cochons .. Quant à la Sorcière, il y a le choix !

Le texte permet aussi de redécouvrir la chanson « Promenons-nous dans les bois », dont Sufi, la petite fille, entonne une version un poil modifié dans le texte, chansonnette qui sert un peu de « fil rouge » dans cet album court à structure répétitive.

Quant aux dessins, faits de grands aplats de couleurs vives, j’aime beaucoup, tout comme les petits détails : onomatopées du chat, correspondance des costumes/parures de lit des Affreux…

Tout ceci ouvre pas mal de pistes d’exploitation en classe maternelle. D’ailleurs, j’ai eu cet album dans le cadre de l’abonnement à l’écoledesmax de L’école des loisirs, dans la collection Minimax. Le site propose un dossier pédagogique sympathique.

En somme, voici un album fort sympathique, que Crapouillette aime à relire régulièrement maintenant qu’elle a apprivoisé et vaincu les affreux grâce à Zélie et surtout, au chat Sufi.

Chat Sufi, quoi !!!

« Au lit, les affreux ! » de Isabelle Bonameau

2009, L’école des loisirs

2011, Collection Minimax

 

Je t'en prie, donne ton avis !