Publié dans Maraudages...

Top Ten Tuesday #1/sem.9

Chouette, un nouveau rendez-vous que je découvre ! (oui, tu as le droit de le dire : je suis un peu à la ramasse…)

Bref, j’ai découvert ça chez Iluze ce jour. Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.


Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog « Carnet de lectures » de Iani.

Le thème, en cette semaine 9, c’est :

Les 10 auteurs dont vous achetez les nouveaux livres les yeux fermés

1- Jean Teulé

Je viens de finir « Le Montespan » (critique à venir !), et je me suis régalée comme ça avait été le cas avec « Je, François Villon », mon premier livre de cet auteur. Alors certes, ça ne fait que deux, mais alors, quels « deux » !!! Le Père Noël m’en a amené deux autres (« Ô Verlaine ! » et « Rainbow pour Rimbaud ») et je sens que je ne vais pas m’arrêter là !

2- Mo Hayder

J’avais lu d’excellentes critiques dans ELLE, lu qu’elle avait eu différents prix… A l’occasion d’une promo chez Pocket, je me suis payé « Proies », que j’ai dévoré !!! Avant ce livre, cela faisait TRÈS longtemps que je n’avais pas lu en journée (oui, je lis essentiellement dans mon lit). Et là, à l’occasion de mini-vacances pluvieuses au Cap d’Agde (ceci expliquant cela…), j’ai redécouvert ce plaisir ! Depuis, j’ai lu « L’homme du soir » que j’ai eu beaucoup de mal à trouver en poche, et d’autres m’attendent !

3- R.E.  Feist

Mon auteur de Fantasy préféré, « Les Choniques de Krondor » étant la meilleure saga HF que j’aie pu lire. Depuis, je me jette sur chaque nouveauté, mais n’ai pas encore « Faërie »… Mais ça ne saurait tarder !

4- Diglee

Hop, un peu de BD ! Alors Diglee, elle est spéciale pour moi, car c’est en quelque sorte grâce à elle que je blogue. Elle me fait mourir de rire !!! Ses dessins sont juste parfaits, et dans les thèmes, elle fait mouche à chaque fois ! Et elle me rappelle la série « Julie, Claire, Cécile et les autres » dont je me délectais quand j’étais ado… (je sais plus si ça existe toujours…)

5- Dan Brown

Bah oui, depuis le « Da Vinci Code », si décrié, j’adore… C’est simple, efficace, page turner… De l’excellent divertissement.

6- Camilla Läckberg

J’ai lu son premier « La princesse des glaces », et suis en train de lire « L’oiseau de mauvaise augure ». Certes, c’est pas trop dans l’ordre, mais à ma décharge :

  • ils ne sont pas sortis en poche
  • « L’oiseau… » est un livre voyageur (en gros, on me l’a prêté, quoi !)

J’aime beaucoup son style, son univers, qui mélange à chaque fois enquête policière et vie privée des protagonistes…

8- Margaux Motin

Toujours en BD, dans la veine « girly ». Mais elle est tellement irrévérencieuse… J’adore…

9- Philippe Delerm

Il a l’avantage d’écrire des livres courts, qui, s’ils ne sont pas toujours des chefs d’oeuvres, sont toujours plaisants. Genre le dernier « Je vais passer pour un vieux con« .

10- Jusqu’à il y a peu, j’aurais dit JK Rowling, que j’aurais mise en pôle position. Mais j’ai été tellement déçue par « Une place à prendre » que je vais garder mes yeux grands ouverts !!!

16 commentaires sur « Top Ten Tuesday #1/sem.9 »

  1. Je viens d’acheter le Montespan deTeulé. Ce sera mon premier, je pense que je vais aimer 😉
    J’aime bien tes goûts ma couille.

    1. Sérieux, je me suis régalée. Y’a des passages à mourir de rire !!!
      Tu verras… « Françoise ! Françoise, reviens ou j’****** la vieille !!! »
      Hu hu, faut que je ridige ma critique !
      Bises, ma coucougnette (c’est comme ça qu’on dit par chez toi, non ?)

  2. Plein de choses que j’aime, dans cette sélection. De Teulé à Delerm, en passant par Margaux Motin… Pour la sage HF, mon mari adore la Horde du Contrevent et le trône de fer. Le Mondes Inverti aussi, je crois. (Évidemment, dans un registre à part, Tolkien.) Mais sa saga préférée reste le Trône.
    En revanche, je ne sais pas s’il a lu lu les Chroniques de Krondor.
    Je pose juste un petit commentaire complètement léger sur Julie, Claire, Cécile : moi aussi je le lisais, à l’époque !!! 😉

    1. Hiii !!! Comme ça me fait plaisir pour « Julie… » J’adorais !!! Certainement la 1ère BD girly de l’histoire ! Tu t’identifiais à laquelle toi ? Moi c’était la brune rentre-dedans avec la queue de cheval ^^
      Pour les sagas, « le Trône de fer » trône sur ma liste depuis super longtemps, mais le Père Noël ne cède pas ! Et je note les autres.
      Quant à Tolkien, ben j’ai lu mais je cours pas après… L’écriture est inégale selon les livres… (genre le livre 2 du « Seigneur »…)
      Bref, je suis contente de ce partage !!!

  3. Quoi! Même pas Philippe Claudel! I am very very choquée 😉
    A ma grande honte je n’ai toujours pas lu de livres de Jean Teulé, erreur qui sera réparée au plus vite, Charly 9 m’attendant bien sagement sur mon Kobo.
    Par contre Dan Brown, je peux pas, j’ai lu le Da Vinci Code et ça s’est apparenté à de la torture pour moi, l’ex-étudiante en Histoire de l’art et ex-employée du Musée du Louvre qui sommeille en moi à manquer de s’étrangler à chaque page, faut pas me faire des trucs pareils, c’est dangereux 😉

    1. Pour Philippe Claudel, j’y ai pensé, mais il écrit quand même des choses tellement tristes et puissantes qu’il faut que je garde les yeux grands ouverts, là ! « Le rapport de Brodeck » est bouleversant, des fois c’était trop dur pour moi…
      Teulé : fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Quand au « Da Vinci Code », je comprends parfaitement ton point de vue, mais ça reste très divertissant pour les néophytes ! (tu dois être un eu comme un paléontologue devant Jurassic Park !!!)
      (sérieux, ton pedigree, whaou quoi…)

  4. !!! j’aime tout, surtout C Läckberg, Mo Hayder, Diglee, tout quoi 😀 Oui oui et encore oui 0M; Motin et Delerm, mais je n’arrive pas à me défaire d’un gros doute sur Dan Brown (j’avais lu son code, c’est pas juste histoire râler ^_^ ça me plait nettement moins qu’un bon Mankell)
    bonnes lectures à toi 🙂

    1. Ben écoute Dan Brown, c’est du bon divertissement, quoi ^^ Genre blockbuster de Spielberg au cinoche !
      Mais ton Mankell, c’est qui ? Tu m’intrigues faut que j’aille voir !
      Sinon, tu as de très bons goûts… 😉

      1. henning mankel est un écrivain suédois (encore un un!) et il a de très bons romans policiers (avec le commissaire wallander/sauf le dernier de la série)… et en plus j’aime bien sa façon de décrire son pays 🙂
        hé hé goûts partagés !

  5. Bienvenue dans le top ten !
    J’adore Diglee aussi mais je ne connais que son blog, je ne me suis pas encore penchee sur ses livres… Pour Camilla Lackberg, bonne lecture ! Je les ai tous lu et j’aime toujours autant 🙂
    R.E. Feist est encore à découvrir pour moi mais c’est prévu…

    1. Merci pour ton passage ! Je reviendrai faire le top ten, mais certains thèmes sont un peu trop pointus pour moi ^^
      Cela dit, ça donne l’occasion de réfléchir sur ses lectures, c’est vraiment pas mal ! Pis ça donne plein d’idées !
      Quant àDiglee, elle a sorti 2 tomes qui complètent bien le blog, je trouve 🙂
      A plus !

  6. Pour ma part je n’ai lu que « Le magasin des suicides » de Teulé, ça m’a bien fait rire ! Cela fait un moment que « Le Montespan » me fait de l’oeil aussi ^^

    J’ai lu « Da Vinci code » il y a quelques mois seulement, après toute l’effervescence car celle-ci m’avait un peu rebutée. J’ai dévoré ce roman qui se lit très vite !

  7. Ah oui, Jean Teulé est très très bon ! Le Montespan, génial, j’ai un peu moins aimé le magasin des suicides…
    +1 pour Claudel, et pour Henning Mankell, en matière de polars c’est vraiment excellent. Dan Brown, c’est pas pour moi : j’ai lu le DVC, page turner certes, mais écrit avec les pieds à mon avis. Après, j’avais quand même essayé de lire Deception Point (le bien nommé), pas dépassé la première page…
    Allez, quelques suggestions si tu manques d’idées : Kate Morton (intrigues romanesques, secrets de famille, tout ça…), Sharon Bolton en polar, Nick Hornby pour rigoler un bon coup, David Mitchell…
    Et un pavé fantasy : Dave Duncan, Eddings, Louise Cooper (ma chouchoute !), Karen Miller.
    Bisous !

Je t'en prie, donne ton avis !

